Talith obligatoire pour faire Chéma' ?

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Elie C.

Bonjour Rav,

Faut-il mettre le Talith pour pouvoir faire le premier Chéma' du matin ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai qu'au moment de la lecture du Chéma', il faut porter les Téfilines [Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 4] mais d'après certains de nos maîtres, cette obligation n'est pas en vigueur pour le Talith.

2. Il est à noter, cependant, que d'après certains décisionnaires, cette obligation concerne, également, le Talith. Le Talith Katan est suffisant pour cela.

Voir Maguène Avraham, chapitre 24, passage 3 au nom du Zohar, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 8, Halakha 1, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 8, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 24, passage 3, Halakha Broura, volume 1, pages 417-418, Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 10, chapitre 24, passage 2, Tséma'h Yehouda [Rav Yehouda Zera'hia], volume 3, réponse 6, Michna Broura, chapitre 66, passage 16 et Sia'h Halakha, volume 1, chapitre 24, paragraphe 28.

Cette réponse ne traite pas de l'obligation / coutume de porter un Talith Gadol durant la prière.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.