Taper des mains pendant le 'Omer

Rédigé le Vendredi 8 Mai 2020
La question de Jérémy P.

Chalom,

Peut-on taper des mains pendant le 'Omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de taper des mains durant la période du 'Omer, au moment où l'on entonne des chants, à l'occasion d'une Sé'oudat Mitsva, par exemple : Brit Mila, Bar Mitsva, Pidyone Habène.

Il est, même permis de danser à l'occasion d'un repas servi en l'honneur des Mitsvot cités ci-dessus.

Voir Nité Gabriel, volume 3, chapitre 51, Halakha 3 et Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 34.

Durant Chabbath

La majorité des décisionnaires Séfarades et Ashkénazes adoptent une attitude rigoureuse.

Dans certaines communautés on adopte une attitude permissive et certains ne permettent que si cela se fait d'une manière inhabituelle [tantôt d'une manière normale, tantôt sur la partie extérieure de la main].

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 339, Halakha 3, Michna Broura, passage 10, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 100, Yalkout Yossef-Chabbath, volume 5, page 67, Halakha 2 et page 84, Halakha 4, Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 21, Halakha 30-31, Pisské Techouvot, passages 2-5, Michna Broura, chapitre 338, passage 1.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !