Téchouva sur un manque de respect des parents

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment faire Téchouva sur des fautes de Kiboud Av Vaèm (respect des parents) (colères et cris sur ses parents) et faire en sorte que cette Téchouva soit acceptée et les fautes effacées ?

Les parents ont-ils une responsabilité en tant que parents d'avoir été terribles avec leur enfant au point de rendre cette Mitsva difficile à appliquer ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les parents doivent tout faire afin que leurs enfants ne ressentent pas que la Mitsva de Kiboud Av Vaème est un poids lourd à supporter.

Il leur est interdit d'exagérer dans leur façon de concevoir le respect qui leur est dû afin de ne pas les induire en erreur.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 19.

2. Comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 3, il s'agit d'une Mitsva qu'il n'est pas toujours facile à accomplir mais elle reste en vigueur même dans des cas extrêmes, insupportables pour "certains.

3. Pour les détails essentiels à propos des étapes de la Techouva, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-techouva_2255.html

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…