Téfila au micro

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Debora S.

Bonjour Rav,

Peut-on faire la Téfila au micro ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'utilisation du micro est strictement interdite durant Chabbath et les fêtes.

Il est permis de faire la Téfila au micro.

Cependant, pour toutes les Mitsvot où une personne doit lire un texte pour acquitter d'autres personnes, il n'est pas possible d'utiliser un micro car il faut entendre l'officiant et non un son électrique.

A ce sujet, voir Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 1, question 19, Igrot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, question 108 et volume 4, question 126, Tsits Eliezer, volume 8, question 11 et Rav Lévi Its'hak Halperin dans Or'hot, volume 37, pages 29-31.

Exemple 1 : La Méguila

Il n'est pas possible d'acquitter l'assemblée de la lecture de la Méguila en utilisant un micro. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 3, question 54.

Certains décisionnaires pensent que les fidèles se trouvant à proximité de l'officiant utilisant un micro sont acquittés si et seulement ils auraient pu l'entendre sans le micro. Voir Yalkout Yossef, chapitre 689, Halakha 17.

Exemple 2 : La lecture du Séfer Torah

Il en est de même pour la lecture du Séfer Torah, le lundi, le jeudi et les jours de Roch 'Hodech.

Exemple 3 : La 'Hazara de la 'Amida

A priori, il faut s'approcher de l'officiant de telle sorte que l'on puisse entendre sa voix. Voir Ora'h Israël, question 50, pages 263-265 et Pisské Tchouvot, chapitre 56, passage 3.

Exemple 4 : Le Zimoun

Il ne faut pas réciter le Zimoun en utilisant un micro. Voir Or Israël - Monsey, volume 13, pages 22-34 et Pisské Tchouvot, chapitre 193, passage 3. Ceux qui se trouvent assez loin de la personne récitant le Zimoun doivent s'approcher de la personne qui récite le Zimoun afin de l'entendre directement de sa bouche.

Exemple 5 : Les Chéva' Brakhot

Il ne faut pas utiliser un micro pour les Chéva' Brakhot. En cas de besoin, il faut [au moins] que le 'Hatan et la Kalla et 8 autres personnes soient à proximité de la personne utilisant le micro [ce qui est généralement le cas]. Voir Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Min'hat Chlomo, question 9, Yisma'h Lev [Rav Ména'hem Sawits], volume 4, page 333, au nom de Rav Elyachiv, Ora'h Israël, question 50, pages 263-265, Halikhot 'Hanokh, page 33 et Kountrass Zikhron Yossef, page 65.

Exemple 6 : Le Kaddich et la Kédoucha

Si l'on entend un Kaddich ou une Kédoucha récités par une personne utilisant un micro et que l'on se trouve dans la pièce où se trouve la personne en question, il faut y répondre. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 56, passage 3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.