Tefilat Hadérèkh & Gomel, identique ?

Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que Tefilat Hadérèkh est la même chose que le Gomel ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Tefilat Hadérekh et la Birkat Hagomel [Gomel] sont deux "prières" absolument différentes.

1. La Tefilat Hadérekh est plutôt une prière. Elle doit être récitée au moment où l'on prend la route pour un voyage au cours duquel, une distance minimale sera parcourue [3.9 km, minimum]. Dans de nombreuses communautés Séfarades, on récite la Tefilat Hadérekh uniquement si la durée du voyage est supérieure ou égale à 72 minutes. Voir Halakha Broura, volume 11, pages 202-207.

2. La Birkat Hagomel est plutôt une bénédiction / un texte à réciter dans lequel / laquelle on exprime sa reconnaissance envers Hachem. On le / la récite dans quatre situations bien spécifiques : 1. A son retour d'un voyage, 2. Après avoir traversé le désert, 3. Après avoir guéri de certaines maladies, 4. Après avoir été libéré de prison. Talmud Brakhot 54b, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 219, Halakha 1.

https://www.torah-box.com/question/je-voyage-tous-les-jours-faire-gomel-tous-les-chabbath_31675.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-lire-le-tehilim-107-a-pessa-h_74034.html

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.