Téfilat Hadérèkh & Gomel pour une croisière en bateau

Rédigé le Mardi 30 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant une croisière de bateaux-mouches (mini croisière qui fait visiter Paris) et en allant à la mer jusqu’à ne plus en avoir pied, devons-nous réciter la Téfilat Hadérèkh et le Gomel une fois arrivés à bon port ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

C'est uniquement à deux conditions qu'il est possible de réciter la Brakha du Gomel : 1. Le bateau doit se trouver suffisamment loin du rivage, de telle sorte qu'il ne soit plus visible, 2. Le voyage doit durer, au minimum, 72 minutes.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 219, passage 2, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha Broura, volume 11, page 208.

Apparemment, il en est de même pour la Tefilat Hadérekh. Voir Halakha Broura, volume 6, page 100.

Pour les Ashkénazes

Il n'est pas habituel de réciter la Brakha du Gomel ou la Tefilat Hadérekh pour un cas tel que celui que vous mentionnez.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 219, passage 2 et Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 22, note 16.

On ne récite ni la Brakha du Gomel, ni la Tefilat Hadérekh si l'on nage au bord de la mer, même si l'on se trouve à un endroit où l'on n'a pas pied. Voir :

https://www.torah-box.com/question/brakha-du-gomel-apres-avoir-nage-au-bord-de-la-mer_53321.html

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.