Téfilines avec lanières Pssoulot

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2016
La question de Avi R.

Chalom Rav,

Peut-on mettre des Téfilines qui ont des lanières Pssoulot ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est interdit de mettre des Téfilines si les lanières ne sont pas Cachères.

Ci-dessous, quelques détails très importants :

1. La couleur

Les lanières doivent être de couleur noire.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 33, Halakha 3.

Le cas échéant : les Téfilines ne sont pas Cachères.

Biour Halakha sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 33, Halakha 3, passage « Halakha Lémoché Misinaï ».

2. La matière colorante

La matière colorante des lanières ne doit pas provenir d’un animal non-Cachère.

3. A partir de quelle peau ?

Les lanières doivent être fabriquées à partir de la peau d’un animal Cachère. Le cas échéant : les Téfilines ne sont pas Cachères.

Michna Broura, chapitre 33, passage 17.

4. Le travail de la peau

Le Tannage de la peau doit se faire par un juif avec une intention bien particulière : « Lichma ».

A ce sujet, voir les détails dans Pisské Techouvot, chapitre 32, passage 16.

5. La teinte

A priori, la teinte noire doit être absorbée dans les lanières, et non colée dessus.

Pisské Techouvot, chapitre 33, passage 4.

6. Qui peut teindre les lanières ?

C’est un juif qui doit teindre les lanières avec une pensée bien particulière.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 33, Halakha 4.

7. La largeur des lanières

Minimum : 10 millimètres. D’après certains : 11 millimètres.

Il est habituel de fabriquer des lanières bien plus larges : environ 15 millimètres.

Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 22.

8. La teinte de la lanière s’est abimée

Même s’il s’agit d’une partie minoritaire, il faut la noircir avant de mettre les Téfilines.

Michna Broura, chapitre 33, passage 19 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 33, note 14 et Léma’an Péérakh, chapitre 7, Halakha 7.

9. Le Youd formé par la lanière dans les Téfilines de la main

Le Youd formé par la lanière dans les Téfilines de la main doit toujours être en contact avec les Téfilines.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 27, Halakha 2.

Il y a encore de nombreux détails, mais suffisons-nous de cela pour l’instant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".