Logo Torah-Box

Téhilim pour un endeuillé avant l'enterrement

Rédigé le Mercredi 22 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu que la lecture des Téhilim est interdite aux endeuillés avant l'enterrement.

Est-ce exact ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
588 réponses

Bonjour,

Les endeuillés, avant l'enterrement, portent le statut de 'Onen et n'ont pas le droit d'étudier la Torah. Cela inclut également les Téhilim (Psaumes) [Voir : Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chap. 341 ; Michna Beroura 548, 21 et 'Aroukh Hachoul'han Yoré Déa 341, 10]. Une des raisons avancées est que les endeuillés doivent être entièrement disponibles à préparer l'enterrement du défunt.

Cependant, si les endeuillés récitent des Téhilim avec l’intention de protéger le corps du défunt et de l'accompagner spirituellement – comme le veut la coutume de réciter des Psaumes à ses côtés – cela est permis, c'est l'avis entre autres, du Tsits Eli'ezer (tome 5 - Ramat Ra'hel, chap. 46, 2) et de Rav 'Ovadia Yossef dans 'Hazon Ovadia - Avelout tome 1, p. 129). Toutefois, Rav Mordehai Eliahou s'y oppose et interdit la récitation de Téhilim même dans ce cas précis [voir : Tsror Ha'Haïm – réponse 11].

Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp