Télécharger des vidéos sur Youtube

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015
La question de Johan D.

Bonjour,

De nombreux Chi'ourim (cours), émissions pour enfants (613 TV et autres sites internet comme Torah-Box) sont déposés sur internet sous forme de vidéo que l'on peut lire gratuitement (type Youtube).

Est-il permis de télécharger ces vidéos afin de pouvoir les visionner à tout moment sans connexion internet, ou est-ce du Guézel (vol) ?

Je précise que ces vidéos ne sont pas téléchargeables d'office par le biais du propriétaire de la vidéo. Il faut pour cela installer sur le navigateur internet un module qui permet de capturer toute vidéo présente sur la page internet.

Cependant, les sites comme youtube et autre sont appelés "libre service", donc est-ce que ceci autorise le téléchargement ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Chlomo TEBOUL
Rav Chlomo TEBOUL
23 réponses

Bonjour,

La règle est la suivante :

1) Si ce sont des vidéos pour le public, il n'y a pas d'interdit de les télécharger, même s'il faut installer sur le navigateur internet un module.

2) Si ce sont des vidéos personnelles, il est permis de les télécharger pour utilisation personnelle, mais pas pour faire du commerce.

Voir responsa Marot Yécharim, partie 1, chapitre 38.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Marot Yécharim.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chlomo TEBOUL