Aujourd'hui à Paris
06:28 : Mise des Téfilines
07:31 : Lever du soleil
13:45 : Heure de milieu du jour
19:57 : Coucher du soleil
20:42 : Tombée de la nuit

Paracha Ki-Tavo
Vendredi 20 Septembre 2019 à 19:35
Sortie du Chabbath à 20:39


Hiloulot du jour
Rav Yéhouda Lowe (Maharal De Prague)
Rav Abdallah Somekh
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Tête découverte à la maison

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Lea I.

Chalom Rav,

A-t-on le droit d'avoir la tête découverte à la maison pour une femme mariée seule avec son mari et en présence de ses enfants ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
4374 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien entendu, si la femme est Nidda il y a alors une obligation de se couvrir les cheveux devant son mari (Choul'han Aroukh Yoré Déa 195, 7, et Even Haézèr 21, 4).

Par contre, pendant les périodes de pureté, on pourrait être plus permissif, bien que cela soit déconseillé (Maguen Avraham 75, 4).

Cependant, cela fait plus de 200 ans que le 'Hatam Sofer (Ora'h 'Haïm resp. 36) a écrit que cela est une interdiction formelle. Ses propos sont aussi rapportés dans le Biour Halakha du 'Hafets 'Haïm.

Par contre, dans sa chambre, seule ou uniquement avec son mari, le Rav Moché Feinstein l'autorise (Iguérot Moché Even Haézèr resp. 58, et Yoré Déa tome 2, resp. 34).

Je sais qu'il y a des Rabbanim qui permettent ce qui a été susmentionné, mais croyez-en ma petite expérience, les femmes qui se sont permises cela ont tôt ou tard trébuché, ne serait-ce même par inadvertance, un jour ou l'autre elles sont sorties pour étendre le linge en "oubliant" de se couvrir la tête... C'est là que la Hachkafa (idée, conception de la vie) prend parfois le dessus sur la loi stricte.

N'oublions pas aussi que le Talmud (Yoma 47) nous fait l'éloge de cette femme qui a toujours couvert ses cheveux, même chez elle, et qui a mérité d'avoir des enfants extraordinaires. Je conclus avec la même bénédiction pour vous et vos enfants.

Kol Touv.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur