Thermomix Bassari, quel statut ont les aliments Parvé ?

Rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018
La question de Sarah L.

Bonjour,

Ma question concerne les ustensiles du Thermomix.

J’ai utilisé le panier à cuisson ainsi que le Varoma pour cuire du poulet. Si je cuis quelque chose de Parvé (poissons, riz, légumes,...), ai-je le droit de le mettre avec du 'Halavi ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

A. Si la cuisson des aliments Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud des ustensiles, pour de la viande :

1. Il est permis de consommer les aliments Parvé avec des produits laitiers.

2. Dans les 24 heures qui suivent l’utilisation des ustensiles, à chaud, pour de la viande, il ne faut pas y cuire des aliments Parvé dans l’intention de les consommer avec de la viande. D’après certains décisionnaires, cela est permis. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95.

B. Si la cuisson des aliments Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud des ustensiles pour de la viande:

1. Il est permis de consommer les aliments Parvé avec des produits laitiers.

2. Après les 24 heures suivant l’utilisation des ustensiles, à chaud, il est permis d’y faire cuire des aliments Parvé dans l’intention de les consommer avec des produits laitiers.

Pour les Ashkénazes

A. Si la cuisson des aliments Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud des ustensiles :

1. Il ne faut pas consommer les aliments Parvé avec des produits laitiers.

2. Si les aliments Parvé ont été mélangés avec du lait, involontairement, il est permis de consommer le mélange.

B. Si la cuisson des aliments Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud des ustensiles avec de la viande:

1. Il est permis de consommer les aliments Parvé avec des produits laitiers.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

2. A priori, il ne faut pas faire cuire des aliments Parvé dans un ustensile de viande [même après les 24 heures] dans l’intention de les consommer avec des produits laitiers.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.