Thon blanc, Cachère ?

Rédigé le Lundi 1er Août 2022
La question de Ruth Z.

Bonjour,

Le thon blanc, appelé aussi Thunnus alalunga, est-il Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le thon blanc [Germon - Thunnus alalunga] fait partie des poissons cachères car il a des écailles mais il faut l'acheter avec la peau ou emballé avec un tampon rabbinique. Voir ici : https://www.consistoire.org/poissons-autorises/

Les filets de poisson peuvent être achetés uniquement s'ils sont préparés en votre présence. Si le poissonnier a retiré la peau [en votre présence] après que vous ayez remarqué qu'il s'agit d'un poisson Cachère [écailles et nageoires], il vous est possible de les consommer après qu'ils aient été rincés soigneusement sous le robinet [avec de l'eau froide].

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 8, Iguerot Moché, volume 9, Yoré Déa, question 38, Or'hot Habayit, chapitre 4, Or Israël, volume 47, pages 145-150, "Degat Hayam", page 112, Hacacheroute, pages 307 et 358, Hacacheroute Léma'assé, page 403, Hacacheroute Kahalakha, volume 1, page 184.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.