Toast préparé par un non-juif = Bichoul Goy ?

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En Israël, dans les fast-food (pizza et toast) de Cacheroute Laméhadrine, peut-on manger un toast préparé par un Goy ?

Je vous pose la question, car, pour mettre en marche le toaster, il faut fermer l'appareil.

L'appareil est déjà branché, mais, à son ouverture, il ne chauffe plus

N'y a-t-il pas un problème de Bichoul Goy (cuisson réalisée par un non-juif) ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Un aliment qui peut être mangé cru ne pose pas de problème de Bichoul 'Akoum. Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 113, 1.

A priori, un toast est composé de pain auquel on ajoute une garniture de fromages, de légumes, de thon ou d’œuf dur. Tous ces ingrédients sont mangeables tels quels, leur cuisson dans le toast ne pose donc pas de problème, même si elle est faite par un Goy.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL