Tou Bichvat & ordre de priorité dans les Brakhot

Rédigé le Samedi 19 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais avoir un résumé des lois des priorités dans les Brakhot sur les fruits (à savoir 'Haviv, Chalem etc).

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les détails suivant sont basés sur le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 211, Halakha 1-5.

A. Si l’on a devant soi, des gâteaux et toutes sortes de fruits, l’ordre à suivre, pour réciter les Brakhot, est le suivant :

1. Les gâteaux,

2. Le vin,

3. L’olive, la datte, le raisin, la figue, la grenade,

4. Boré Péri Ha'èts sur les autres fruits des arbres,

5. Boré Péri Haadama,

6. Chéhakol sur un aliment ou une boisson.

On respecte, toujours, cet ordre, même si l’on préfère un aliment de l’étape suivante.

Si l’on a devant soi un fruit dont la Brakha est Boré Péri Ha'ets et l’autre, dont la Brakha est Boré Péri Haadama et que l’on préfère le fruit dont la Brakha est Boré Péri Haadama - Il faut consommer le fruit dont la Brakha est Boré Péri Ha'ets en premier lieu.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 211, passage 14 et Vézot Habrakha [édition 5760], page 125, note 2.

Dans le Yalkout Yossef, chapitre 211, fin Halakha 5, il est dit de consommer le fruit dont la Brakha est Boré Péri Haadama.

B. Si l’on a devant soi des fruits dont la Brakha est identique, l’ordre à suivre, pour réciter les Brakhot, est le suivant :

1. Les 7 fruits d’Israël,

2. Le fruit entier [Chalem],

3. Le fruit que l’on préfère [‘Haviv],

4. Le plus grand fruit dont la taille est la plus importante [Gadol].

C. Si l’on a devant soi plusieurs des 7 fruits d’Israël ayant une Brakha identique, l’ordre à suivre, pour réciter les Brakhot, est le suivant :

1. L’olive,

2. La datte,

3. Le raisin,

4. La figue,

5. La grenade.

D. Si l’on a devant soi plusieurs fruits dont les Brakhot sont différentes, l’ordre à suivre, pour réciter les Brakhot, est le suivant :

1. On commence par le fruit que l’on préfère [‘Haviv]. D’après certains décisionnaires Séfarades, on commence par le fruit dont la Brakha est Boré Péri Ha'èts.

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], page 125, note 2.

2. L’un des fruits d’Israël [l’olive, la datte, le raisin, la figue, la grenade].

S’il y a un fruit entier, faut-il lui donner la priorité ?

Ce sujet fait l’objet d’une discussion [d’après certains, il faut lui donner la priorité].

Pratiquement : on est libre de faire ce que bon nous semble.

Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 211, passage 5 et Vézot Habrakha [édition 5760], page 125.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…