Toucher un Séfer Torah rend impur ?

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2017
La question de Daniel L.

Chalom Rabbi,

Un livre que je trouve passionnant, "La plus belle histoire de D.ieu", écrit par Marc Ouaknin, déclare (page 96) : "Le Séfer Torah : personne ne peut le toucher. Les maîtres l'ont déclaré impur pour que les fidèles gardent leurs distances. Il faut prendre des gants pour le toucher ou le recouvrir d'un linge. Sinon, je deviens impur en le touchant."

Je trouve cette affirmation étonnante et souhaiterais savoir si elle est vraie ?

Par avance, merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La Torah est la plus grande source de pureté !!!

Elle n’est pas impure et ne rend pas impure !!!

Voir Yermiya [Jérémie], chapitre 23, verset 29 et Talmud Brakhot 22a

Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :

De nos jours

De nos jours, celui qui touche le parchemin d’un Séfer Torah ne devient pas impur.

Cependant, il est strictement interdit de le toucher sans intermédiaire. Ceci est une marque de respect.

Il va sans dire que pour le besoin du Séfer Torah, cela est permis.

Il est absolument permis de toucher les parties en bois autour du parchemin.

Voir Rambam, Hilkhot Séfer Torah, chapitre 10, Halakha 6, Choul'han ‘Aroukh - Orah ‘Haïm, chapitre 147, Halakha 1 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 4.

A l’époque

Etant donné l’interdiction précitée et l’obligation de témoigner du respect envers le Séfer Torah, nos Sages ont fixé une barrière autour de cette Mitsva en conférant le statut d’impur à celui qui touche un Séfer Torah sans intermédiaire.

Voir Talmud Chabbath 14a.

C’était une manière de sensibiliser les gens à l’importance du Séfer Torah car :

A l’époque où la Terouma était transmise aux Cohanim, il était strictement interdit de la consommer si elle était devenue impure et il était obligatoire de la consommer en étant pur.

D’autre part, la pureté des mains était indispensable à plusieurs occasions et chacun prenait garde de ne pas les mettre en contact avec une source d’impureté quelconque.

En d’autres termes :

Les mains de celui qui touchait le Séfer Torah sans intermédiaire avaient un statut identique à celui dont les mains étaient en contact avec une source d’impureté.

Dans le même ordre d’idée :

A l’époque, les gens conservaient  leur Terouma à coté du Séfer Torah.

Ils se disaient : « La Terouma et le Séfer Torah sont investis de sainteté, donc, il est possible de les mettre côte à côte ».

Mais…

Les rats consommaient la Terouma et à la fin de leur repas ils savouraient leur dessert, composé de parchemin provenant … du Séfer Torah se trouvant à proximité.

Pour mettre fin à cette manière de faire et pour éviter que de telles choses se reproduisent, nos Sages conférèrent aux aliments investis de sainteté ayant été en contact avec le Séfer Torah, un statut identique à celui des aliments ayant été en contact avec une source d’impureté.

Voir Talmud Chabbath 14a.

Rappel !

La Torah est la plus grande source de pureté !!!

Elle n’est pas impure et ne rend pas impure !!!

Voir Yermiya [Jérémie], chapitre 23, verset 29 et Talmud Brakhot 22a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.