Tout le temps dire "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd" à voix basse ?

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

L'habitude de dire "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd" à voix basse n'existe-t-elle que lorsqu'on dit cette phrase dans le Chéma' Israël ?

Si on lit cette phrase dans le Pérek Chira ou dans le 'Houmach, peut-on la lire à voix haute ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il faut toujours réciter "Baroukh Chèm Kevod..." à voix basse, même lorsqu'il ne s'agit pas de la lecture du Chéma'.

Voir 'Hayé Halévi, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 22, passage 5, 'Haïm Va'hessed, chapitre 1, Halakha 6, Pisské Techouvot, chapitre 206, passage 24.

2. D'après certains de nos maîtres, si ce n'est pas au moment du Chéma', il est possible de le réciter à voix haute.

Voir Tiv Hachavou'a [Rav Mikhaël Abittan], page 134, au nom du Ben Ich 'Haï dans Torah Lichma, réponse 196.

3. Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.