Travailler dans les assurances, permis ?

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce permis d’étudier et de travailler dans le domaine de l’actuariat, des assurances, etc. ?

Y a-t-il un problème niveau Halakha ou Moussar, etc. ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Ces professions sont tout à fait permises, si elles sont pratiquées - comme toute profession- dans l’équité totale, tels que le respect total des clauses de contrat ou ne pas induire en erreur les clients, aussi bien juifs que non-juifs.

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 173, 19) traite déjà d'un cas d'assurance classique et le permet explicitement. Voir aussi Brit Pin'has (Edition 5782 chap. 17, 43-47).

A noter que si l'entreprise (sous propriété juive) propose aussi des plants d'épargne avec intérêts, cela pourrait être concerné, dans certains cas, par l'interdiction de Ribit, à savoir prêter avec intérêt. Dans une telle éventualité, il faudrait souscrire au "Heter Isska", qui est l'aménagement d’un contrat commercial qui permet de respecter les interdits liés au prêt avec intérêt [voir Brit Pin'has (Edition 5782 chap. 17, 47)].

Voir aussi : https://www.torah-box.com/halakha-time/le-heter-isska-c-est-quoi_16420.html

et : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-devons-nous-tous-signer-un-heter-isska_86765.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH