Travailler pendant sa semaine de Chéva' Brakhot

Rédigé le Dimanche 16 Octobre 2016
La question de Sharon C.

Bonjour,

Je me marie dans quelques jours, et je souhaitais savoir s'il était interdit de travailler pendant la semaine des Chéva' Brakhot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant les sept jours qui suivent le mariage, le ‘Hatan et la Kalla doivent respecter certaines Halakhot.

1. Ils doivent porter des habits de fêtes.

2. Il est interdit au ‘Hatan de travailler. Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 1.

Si, en ne se rendant pas au travail, il risque d’être licencié, l’interdiction n’est plus en vigueur. Dans une telle éventualité, il est préférable d’obtenir l’accord de sa Kalla.

Il en est de même pour la Kalla. D’après certains décisionnaires, à partir du second jour suivant le mariage, il n’est pas interdit à la Kalla de travailler en intérieur avec l’accord de son ‘Hatan. Voir Rav Chmouel Eliezer Stern dans Hilkhot Iroussine Vénissouine, chapitre 12, Halakha 3, Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 1, chapitre 18, Halakha 8 et Michnat Yéhochou'a, chapitre 25, Halakha 19.

3. En ce qui concerne la nature des travaux interdits : c’est uniquement les travaux pour éviter une perte qu’il est permis de faire. Voir Tsits Eliezer, volume 11, question 85. Certains adoptent une attitude plus rigoureuse et certains adoptent une attitude plus permissive. Voir Chévet Halévi, volume 8, question 282. Mais il est évident qu’il ne faut pas se rendre au travail [sauf s’il y a un risque de licenciement].

4. Il est permis de se couper les ongles.

5. Il est permis de se couper les cheveux.

6. Il est permis de laver le linge nécessaire à la semaine qui suit le mariage. Cependant, si cela est possible, il est préférable que ce soit une autre personne qui le fasse. Voir Yabi'a Omer, volume 4, Even Haézer, question 8 rapporté par Rav Chmouel Eliezer Stern dans Hilkhot Iroussine Vénissouine, chapitre 12, Halakha 10.

7. Il est permis de repasser le linge nécessaire à la semaine qui suit le mariage. Cependant, si cela est possible, il est préférable que ce soit une autre personne qui le fasse. Voir Yabi'a Omer, volume 4, Even Haézer, question 8 rapporté par Rav Chmouel Eliezer Stern dans Hilkhot Iroussine Vénissouine, chapitre 12, Halakha 10.

8. Tous les petits travaux qui ne s’allongent pas dans le temps sont permis : allumer la lumière, cuisson d’aliments, allumer un sèche-cheveux, etc.

9. Il est permis d’acheter des habits, des meubles ou des électroménagers nécessaires.

10. Ecrire : permis uniquement en cas de vrai besoin ou en cas de perte. Voir Tsits Eliezer, volume 11, question 85.

11. Durant les sept jours, le ‘Hatan et la Kalla doivent prendre leur repas ensemble.

12. Dans la mesure du possible : durant les sept jours, le ‘Hatan doit s’efforcer de ne pas laisser sa Kalla seule [excepté aux moments des trois prières journalières]. Dans le même ordre d’idée : il faut éviter toute occupation ou discussion amenant à délaisser sa Kalla.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !