Traverser un champ d'herbe, permis ?

Rédigé le Jeudi 27 Juin 2019
La question de Esther J.

Kvod Harav,

Est-il permis de traverser un champ d'herbe qui se trouve sur la route, ne sachant pas à qui il appartient ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de pénétrer dans le champ de son prochain sans sa permission, ou d'y passer pour raccourcir son chemin.

Voir, par exemple, Ma'assé 'Hémed [Birkat Haïlanot - Rav Elyahou Cohen], chapitre 3, Halakha 46, Tossefot שאנץ sur Michna Edouyot, chapitre 5, Halakha 1, passage Oubeth Hillel, Dérekh Emouna, passage 179 sur Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 4, Halakha 24.

2. Cette interdiction est en vigueur qu'il s'agisse d'un propriétaire juif ou d'un propriétaire non-juif.

3. L'interdiction reste en vigueur même si l'on a un doute et tant que l'on n'a pas la certitude qu'il s'agit d'un domaine publique ou que le propriétaire n'interdit pas aux passants de traverser leur champ.

Voir Talmud Erouvin 53b : Tinoket Maye Hi - Pa'am A'hat Hayiti Holekh Badérekh..., Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 221, Halakha 1.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.