Tremper de la vaisselle au Mikvé à 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de tremper de la vaisselle achetée bien avant les fêtes sans l'intention de l'utiliser pendant les fêtes ?

Il se trouve que j'ai du temps pour le faire, ne travaillant pas pendant 'Hol Hamo'èd.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant ‘Hol Hamoèd, il est permis de tremper dans un Mikvé des ustensiles neufs, nécessaires pour la fête.

Voir Pné Hachoul'han, page 291, Pisské Techouvot, chapitre 530, passage 2, 'Hol Hamoèd Kéhilkhato [Rav Yekoutiel Farkach], page 250, Halakha 37.

2. Si vous n’avez pas besoin des ustensiles pour la fête :

D’après certains décisionnaires, cela est permis.

Voir ‘Hol Hamoèd Kéhilkhato [Rav Yekoutiel Farkach], page 233, note 6, Rivevot Efraïm, volume 1, réponse 355, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 68, Halakha 26 et Pisské Techouvot, chapitre 530, passage 2, note 11.

Pour d’autres, cela reste un doute.

Voir Pné Hachoul’han, pages 289-291.

Et pour d’autres, cela est interdit.

Voir Rivevot Efraïm, volume 1, réponse 355.

Pratiquement :

Etant donné que vous avez du temps libre pendant 'Hol Hamoèd, vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

Cependant, si vous désirez éviter des efforts durant la fête, cela est méritoire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.