Tremper une bouilloire en plastique

Rédigé le Mardi 12 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je boire d'une bouilloire en plastique, mais dans laquelle la résistance est cachée par une plaque de fer ou dois-je la tremper au Mikvé ?

Si possible de me dire la source.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une bouilloire en plastique dont la base intérieure est en matière métallique, doit être trempée au Mikvé avant la première utilisation.

Voir Tevilat Kélim [Rav Tsvi Cohen], chapitre 1, Halakha 5.

D’après certains décisionnaires, il ne faut pas réciter la Brakha avant l’immersion.

Voir Avné Yachfé [Rav Israël Pessah Feïnhendler], volume 3, réponse 73.

Cette Halakha est basée sur le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 121, Halakha 6 et 7.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.