Tsédaka pour des gens inconnus

Rédigé le Mardi 2 Février 2016
La question de Jacques E.

Bonjour,

Je suis sollicité par une personne que je ne connais pas pour aider une famille nécessiteuse que je ne connais pas non plus pour la Bar Mitsva d'un enfant.

Je n'ai pas la possibilité de me renseigner.

Dois-je donner de l'argent ?

Dois-je solliciter des amis (en leur disant la vérité, que je ne les connais pas) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il faut prier Hachem pour mériter de donner de la Tsédaka aux personnes qui le méritent vraiment afin d'accomplir la Mitsva de la meilleure manière.

Voir :

Talmud Baba Batra 9b,

Talmud Soucca 49b,

Yalkout Chimoni, fin du passage 300 sur Yérmiya [Jérémie],

Cha'aré Tsédek, volume 5, pages 111-122,

Cha'aré Tsédek [ouvrage différent du précédent écrit par Rav Binyamin Zéèv Gertner et Rav Ezra Rotchild], chapitre 4, Halakha 15-17.

Vos questions sont les suivantes :

Question 1

Je suis sollicité par une personne que je ne connais pas pour aider une famille nécessiteuse que je ne connais pas non plus pour la Bar Mitsva d'un enfant.

Je n'ai pas la possibilité de me renseigner.

Dois-je donner de l'argent ?

Réponse :

1. Si vous avez un doute à propos de l'honnêteté de la personne qui vous sollicite, il ne faut rien donner.

Vous pouvez, cependant, donner une petite somme afin de ne pas lui provoquer une sensation désagréable.

2. Si vous n'avez aucun doute concernant la personne qui vous sollicite, vous n'avez pas l'obligation de lui donner quoi que ce soit. Cependant, il est bien de donner 5 euros [ou plus, si vous le désirez].

Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 10.

Question 2

Dois-je solliciter des amis (en leur disant la vérité, que je ne les connais pas) ?

Réponse : vous devez leur faire part des réponses qui précèdent.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"