Tsitsit & sport

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Doit-on mettre un Tsitsit quand on fait du sport s'il sentira mauvais et que cela sera un "Bizayone" (mépris) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque l’on fait du sport, il ne faut pas retirer son Talith Katan.

Ceci est valable même si l’on craint qu’il soit mouillé de sueur.

Ce n’est pas un mépris pour le Talith, car il s’agit d’une utilisation normale.

Il en est de même pour les personnes qui souffrent d’une sueur abondante durant les jours de grande chaleur.

Par contre, les agissements suivants sont à éviter [et parfois interdits], car il s’agit d’un mépris pour la Kédoucha du Talith :

Essuyer son visage.

Se gratter la tête.

Nettoyer une surface quelconque des saletés qui s’y trouvent. Michna Broura, chapitre 21, passages 9 et 11 et Pisské Techouvot, chapitre 21, passage 1.

Nettoyer ses mains. Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Lekh Lékha, Halakha 20.

Nettoyer des fruits.

Nettoyer ses lunettes. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 21, fin du passage 10 et Guinzé Hakodech, chapitre 17, Halakha 4.

Chaque instant où l’on mérite de porter un Talith avec des Tsitsit est une Mitsva dont l’impact et le bien mérité sont inimaginables.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…