"Tsourat Hapéta'h", c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir quel est le principe de la Tsourat Hapéta'h (porte symbolique) ?

Pourquoi est-il permis de porter alors qu'il y a une grande ouverture ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Considérer une Tsourat Hapéta’h comme une clôture Halakhique nous a été enseigné, oralement, sur le mont Sinaï. Voir Talmud Erouvin 4a et Talmud Soucca 5b.

Ceci est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 362, Halakha 10-11.

Il est vrai que la partie « réelle » « visible » et « concrète » de cette clôture est « peu significative » par rapport avec sa partie « ouverte », mais Halakhiquement parlant, cela est suffisant pour séparer un lieu en deux.

Voir l’opinion de Rabbi ‘Haïm de Brisk sur Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 16, Halakha 16 et celle du ‘Hazon Ich [Guilyonot sur Rabbi ‘Haïm], n’étant pas d’accord. Selon le 'Hazon Ich, il s’agit d’une instauration de nos Sages.

Certains de nos maîtres ajoutent que la Tsourat Hapéta’h est considérée comme une vraie clôture, mais, ayant une ouverture.

Voir Michna Broura, chapitre 362, passage 55.

D’après certains décisionnaires, la distance entre les deux poteaux d’une Tsourat Hapéta’h ne doit pas être supérieure à 10 Amot - environ 5 mètres.

Ci-dessous, quelques détails :

2. La Tsourat [forme] Hapéta’h [de porte] est obtenue grâce à deux poteaux [10 Tefa’him de hauteur, minimum, environ 1 mètre] sur lesquels se trouvent un fil très bien tendu ou un autre poteau les reliant, en étant posés au dessus - comme ceci : Π

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 362, Halakha 11.

3. Si le fil tendu ou le poteau ne sont pas posés au dessus mais sur la partie supérieure, sur le côté, la Tsourat Hapéta’h n’est pas cachère.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 362, Halakha 11.

4. D'après certains décisionnaires [uniquement], il est possible de transformer le statut de certains domaines publiques grâce à la construction de plusieurs Tsourat Hapéta'h autour de ces endroits.

5. Lorsqu'un domaine est ouvert, sans être clôturé, il ne peut pas être considéré comme un Réchout Haya’hid [domaine privé] où il est permis de transporter durant Chabbath.

6. Dans certains cas, il suffit de créer autour de ce domaine une ou plusieurs Tsourat Hapéta'h afin de le voir comme étant clôturé.

7. La Tsourat Hapéta'h est, parfois, utilisée afin de marquer une séparation - Mé’hitsa - permettant de partager un lieu, en deux. La Tsourat Hapéta’h permet, alors, de réaliser certaines actions qu’il aurait été interdit de faire sans cette séparation.

8. Selon le Rambam, il n’est pas possible d’entourer un endroit avec des Tsourat Hapéta’h, uniquement. Elles ne peuvent être utilisées que si l’endroit possède, déjà, deux vraies clôtures, l’une en face de l’autre.

9. D’autre part, si l’endroit a le statut de Réchout Harabim [domaine public ayant certaines particularités], la Tsourat Hapéta’h n’est pas suffisante, selon de nombreux décisionnaires.

10. Tout n’a pas été dit à ce sujet. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5 [édition 5754], pages 162-171 et Yalkout Yossef-Chabbath, volume 2, pages 16-18.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).