Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:27 : Mise des Téfilines
06:39 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:11 : Coucher du soleil
22:02 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03

Hiloulot du jour
Rav Amram Ben Diwan
Afficher le calendrier

Un Ashkénaze qui met des Téfilines Loubavitch

Rédigé le Samedi 16 Janvier 2016
La question de Netanel M.

Bonjour Rav,

Un enfant Ashkénaze a-t-il le droit de mettre des Téfilines Loubavitch ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31584 réponses

Bonjour,

Un enfant Ashkénaze doit acheter des Téfilines dont la forme des lettres est conforme aux exigences mentionnées dans les écrits des décisionnaires Ashkénazes.

Explications :

Le verset dit : "Ecoute, mon fils, les remontrances de ton père et ne délaisse pas les instructions de ta mère". Michlé [Les Proverbes], chapitre 1, verset 8.

Nos Sages en déduisent l'obligation pour chacun de se conformer aux habitudes de ses parents et de les perpétuer.

Voir Talmud Pessa'him 50b, Michné Halakhot, volume 6, question 57 et volume 9, question 174, Yabi’a Omer, volume 6, Ora'h 'Haïm, question 11, Pisské Techouvot, chapitre 36, passage 1, Or'hot, volume 29, pages 11-15, Beth Aharon Véisraël, volume 69, pages 95-106 et volume 71, pages 109-117, 'Hazon Ich, chapitre 9, passage 6.

La forme de certaines lettres selon le Ari zal [Loubavitch] est différente de celles mentionnées dans les écrits des décisionnaires Ashkénazes.

Ceci est le cas pour les lettres Aleph, 'Heth, Teth, 'Ayin, Tsadé [Tsadik]. Voir Rav Yaacov Moché Hillel dans Mékabtsiel, page 292.

Exemple : selon le Ari zal, la partie supérieure droite du Tsadé [Tsadik] est à l'envers par rapport à celle figurant dans les écrits des décisionnaires Ashkénazes.

Il va sans dire qu'en cas de force majeure ou en cas de vrai besoin, il est absolument permis de porter des Téfilines dont la forme des lettres n'est pas semblable à celles figurant dans les Téfilines de ses parents et de réciter la Brakha au préalable.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN