Un Ashkénaze qui met des Téfilines Loubavitch

Rédigé le Samedi 16 Janvier 2016
La question de Netanel M.

Bonjour Rav,

Un enfant Ashkénaze a-t-il le droit de mettre des Téfilines Loubavitch ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Un enfant Ashkénaze doit acheter des Téfilines dont la forme des lettres est conforme aux exigences mentionnées dans les écrits des décisionnaires Ashkénazes.

Explications :

Le verset dit : "Ecoute, mon fils, les remontrances de ton père et ne délaisse pas les instructions de ta mère". Michlé [Les Proverbes], chapitre 1, verset 8.

Nos Sages en déduisent l'obligation pour chacun de se conformer aux habitudes de ses parents et de les perpétuer.

Voir Talmud Pessa'him 50b, Michné Halakhot, volume 6, question 57 et volume 9, question 174, Yabi’a Omer, volume 6, Ora'h 'Haïm, question 11, Pisské Techouvot, chapitre 36, passage 1, Or'hot, volume 29, pages 11-15, Beth Aharon Véisraël, volume 69, pages 95-106 et volume 71, pages 109-117, 'Hazon Ich, chapitre 9, passage 6.

La forme de certaines lettres selon le Ari zal [Loubavitch] est différente de celles mentionnées dans les écrits des décisionnaires Ashkénazes.

Ceci est le cas pour les lettres Aleph, 'Heth, Teth, 'Ayin, Tsadé [Tsadik]. Voir Rav Yaacov Moché Hillel dans Mékabtsiel, page 292.

Exemple : selon le Ari zal, la partie supérieure droite du Tsadé [Tsadik] est à l'envers par rapport à celle figurant dans les écrits des décisionnaires Ashkénazes.

Il va sans dire qu'en cas de force majeure ou en cas de vrai besoin, il est absolument permis de porter des Téfilines dont la forme des lettres n'est pas semblable à celles figurant dans les Téfilines de ses parents et de réciter la Brakha au préalable.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.