Un Cohen marié à une Goya perd-il son statut ?

Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2019
La question de Franck C.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que le Cohen, une fois marié avec une non-juive, perd définitivement son statut, même s'ils n'ont pas d'enfant et que la femme souhaite se convertir ?

Est-ce exact ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu n'est pas tout à fait exact.

S'il est vrai qu'un Cohen qui a commis une telle faute perd son statut de Cohen [monter en premier au Séfer Torah, faire la Birkat Cohanim, etc.] et n'a pas le droit de travailler dans le Beth Hamikdach, il lui est possible de le retrouver s'il se sépare de cette femme (ou au minimum qu'il va s'en séparer le jour-même) et qu'il jure devant un Beth Din (tribunal rabbinique) de manière irrévocable qu'il ne refera plus une telle faute.

Voir Rambam Hilkhot Biat Mikdach 6, 9, Beth Yossef et Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 128, 40.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL