Un Cohen perd-il son statut après une relation avec une non-juive ?

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Si un Cohen a eu des relations avec une Goya, perd-il son titre de Cohen ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Dans le cas où le Cohen en question retrouve, fréquemment, la femme en question ou qu'il se comporte avec elle comme un mari avec sa femme, il perd ses privilèges de Cohen [monter en premier au Séfer Torah, faire la Birkat Cohanim, etc.] et n'a pas le droit de travailler dans le Beth Hamikdach tant qu'il ne s'est pas séparé de cette femme (ou au minimum qu'il va s'en séparer le jour même) et qu'il n'a pas juré devant un Beth Din (tribunal rabbinique) de manière irrévocable qu'il ne refera plus une telle faute. Après cela, il retrouve son statut. Mais les interdictions de se marier à une femme divorcée, de se rendre impur ou de pénétrer dans un cimetière restent toujours en vigueur !!!

Voir Rambam Hilkhot Biat Mikdach 6, 9, Beth Yossef et Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 128, 40.

Pour les autres femmes interdites à ce Cohen, voir :

https://www.torah-box.com/question/femmes-permises-a-un-cohen-divorce_22072.html

Mais si le Cohen n'a succombé que deux ou trois fois, et qu'il n'a plus aucun lien avec la femme lui étant interdite, il lui est possible de monter en premier au Séfer Torah et de procéder à la Birkat Cohanim. Cependant, il est évident que cela n'atténue en rien la gravité de ses fautes sur lesquelles il doit faire une Techouva qu’Hachem attend avec impatience.

Voir Halakha Broura volume 6, page 480 au nom du Maharam de Rottenbourg.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL