Chalom,
Y a-t-il un endroit pour les Cohanim pour pèleriner le Kéver Ra'hel Iménou ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il est interdit aux Cohanim de se rendre sur le Kéver Ra'hel.
Tsits Eliézer, volume 15, réponse 68, Hazon Ovadia - Yamim Noraïm, page 55, Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 58, 'Hazon Ovadia - Avélout, volume 2, page 15, Yalkout Yossef - Avélout, page 787, Védarachta Vé'hakarata, volume 6 - Yoré Déa, réponse 3, Taharat Hacohanim, page 98, Assi'ha Bé'houké'ha Bahalakha - Bamidbar, pages 3-14.
Rav Eliézer Weldenberg [Tsits Eliézer, volume 15, réponse 68] retranscrit un témoignage selon lequel le bâtiment moderne construit autour de la tombe de Ra'hel Iménou ne crée pas un "Ohel" Halakhique sur la tombe elle-même. Mais il ne le prend absolument pas en considération étant donné que les Grands des générations passées et ceux des générations suivantes ne font pas cas de ce témoignage.
L'auteur du témoignage explique :
Même si une tombe est présente en dessous, l’impureté ne se transmet pas à travers la structure si la tombe est dans une pièce fermée hermétiquement séparée de la zone où entrent les visiteurs. Selon cette vue, un Cohen peut entrer dans le complexe sans être sous le même "toit" que la tombe elle-même, étant donné qu'il se trouve dans une zone sécurisée.
Dans la Halakha, lorsqu’un corps mort [ou ses os] est recouvert par un "Ohel" [une "tente", ou toute structure définie comme un toit], l’impureté se diffuse "horizontalement" sous ce même toit. Cela signifie que : toute personne ou objet se trouvant sous le même toit que le cadavre devient impur. Un Cohen a l’interdiction d’entrer dans un tel espace, même s’il ne touche rien, car il est en contact avec l'impureté par le biais du "Ohel".
Le toit au-dessus de l’entrée ou des pièces voisines [là où se rendent les visiteurs] ne forme pas une continuité Halakhique avec le toit situé au-dessus de la tombe elle-même. Même s’il y a un toit au-dessus du Cohen, et un toit au-dessus de la tombe, s’ils ne sont pas reliés Halakhiquement, il n’y a pas de propagation d’impureté d’un espace à l’autre.
Tout n'est pas dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.