Un converti peut-il devenir Dayan ?

Rédigé le Lundi 5 Février 2024
La question de Alexandre R.

Bonjour Rav,

Un converti peut-il devenir Dayan (juge rabbinique) ?

S'il est possible de préciser les sources, merci beaucoup.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Un converti ne peut pas être Dayan. Talmud Yebamot 102a, Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 1, Halakha 4, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 269, Halakha 11, Choul'han ‘Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 7, Halakha 1, Michnat Haguèr, page 206, Halakha 49.

2. Selon Tossefot, passage Vaana Guèr Ana, sur Talmud Yebamot 101b, il peut être Dayan si ce sont les assignés qui le choisissent de leur plein gré et qu'il ne les "oblige" pas à accepter sa décision [pour procéder à une 'Halitsa, ce n'est jamais possible - Tossefot sur Nidda 49b]. Tel est également l'opinion du Roch, chapitre 12, passage 2 sur Yebamot, du Tour - Yoré Déa, fin du chapitre 269, ainsi que du Shakh, passage 15 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 269, Halakha 11, Michnat Haguèr, page 206, Halakha 50 et page 207, Halakha 56.

3. S'il est connu comme étant d'un niveau particulièrement élevé et reconnu comme étant particulièrement perspicace, à un point tel que tous le "vénèrent", il peut être Dayan [excepté pour procéder à une 'Halitsa]. Pirouch Ba'alé Hatossefot [Da'at Zekénim Miba'alé Hatossefot] sur Parachat Michpatim, page 247, 'Hida dans Birké Yossef sur Choul'han ‘Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 7, Knésset Haguedola sur 'Hochen Michpat, chapitre 7 - Hagahot Beth Yossef, passage 1.

4. D'après certains, il peut faire partie du Beth-Din procédant à la donation du Guèt. Voir les détails dans Bémaré Habazak, volume 9, réponse 32.

5. Un converti peut être Rav de communauté.

Techouvot Véhanhagot, volume 3, volume 305, Michpat Guérim, volume 1, pages 117-120, Kovets Mibeth Lévi, volume 15, page 131, Chraga Haméir, volume 6, réponse 30, Yabi'a Omer, volume 11, 'Hochen Michpat, réponse 2, Michné Halakhot, volume 15, réponse 99, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 44 et volume 4, réponse 26, Tsits Eli'ézer, volume 19, réponse 48.

6. Il est à noter que les détails susmentionnés ne sont absolument pas le reflet d'une quelconque mésestime, qu'à D. ne plaise; il s'agit d'un décret divin dépassant notre entendement. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/hachem-aime-t-il-les-convertis_43736.html

Tout n'est pas dit à ce sujet.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !