Un endeuillé peut-il lire à la Torah pendant les Chiva' ?

Rédigé le Mercredi 19 Janvier 2022
La question de Jacques Isaac B.

Bonjour Rav,

Un endeuillé appelé à la Torah peut-il lire lui même son passage pendant les 7 jours de deuil ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Durant les 7 jours de deuil suivant l'enterrement, l'endeuillé ne reçoit pas une montée à la Torah. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 2, Yalkout Yossef - Avélout, édition 5767, page 405, Halakha 18, Pné Baroukh, chapitre 10, Halakha 24.

2. Cette restriction est en vigueur même si l'endeuillé est un Cohen.

3. Cependant, il lui est permis d'ouvrir le Hékhal ou de faire la Hagbaha du Séfer Torah. Taz, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 2, Pné Baroukh, chapitre 10, Halakha 24.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"