Un enfant porté Chabbath est-il Mouktsé ?

Rédigé le Dimanche 23 Août 2020
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Un enfant de deux ans apporté pendant Chabbath par des parents non Chomèr Chabbath chez les grands-parents Chomèr Chabbath, est-il Mouktsé, vu que c’est peut-être profiter d’un travail (le fait de l'avoir transporté dans un domaine public sans 'Erouv) fait par un non Chomèr Chabbath ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Que l’enfant sache marcher ou non, il n’est pas Mouktsé.

Arguments : 1. L’interdiction de tirer profit d’un travail réalisé durant Chabbath n’est pas en vigueur lorsqu’il s’agit de personnes ignorant la gravité du Chabbath et à plus forte raison s’ils pensent qu’il s’agit d’une chose permise, 2. Nos Sages, les ‘Hakhamim, n’ont pas interdit de tirer profit d’une personne ayant, elle-même, transgressé une interdiction[*] et à plus forte raison si l’enfant, lui-même, n’a pas transgressé d’interdit mais a été déplacé d’une manière interdite.

Voir Maor Hachabbath, volume 1, page 367, note de bas de page, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 318, passage 16 et notes 122-123, Biour Halakha, passage Ouléinyan sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 454, Halakha 4, Biour Halakha, passage A’hat sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 318, Halakha 1, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 318, passage 16. Voir aussi, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 318, passage 4, pour un autre argument.

[*] Nos maîtres traitent d’un cas où des serveurs ont transgressé le Chabbath pour se rendre dans un endroit où l’on avait besoin de leurs services.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.