Un étranger pose la Mézouza, quelle Brakha faire ?

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2016
La question de Yvan K.

Bonjour,

Lorsque le chef de famille délègue par respect la pose de la Mézouza à un tiers, à la porte d'entrée d'un appartement nouvellement loué, ce tiers dit-il la Brakha "Likvo'a Mézouza" ou un texte différent ? Ce tiers n'habitant pas cet appartement.

Mes respects au Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque c’est une autre personne que le propriétaire ou le locataire de la maison qui fixe une Mézouza, la Brakha à réciter est différente :

Baroukh Ata A-donay, Elohénou Mélekh Ha'olam, Acher Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou Al Kevi'at Mézouza.

Voir :

Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 11, Halakha 13,

Sékhel Tov, page 278, passage 43,

Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, ‘Houppa Vékiddouchin, page 613.

Lorsque le chef de famille délègue par respect la pose de la Mézouza à un tiers, tous ceux qui assistent à la pose écouteront chaque mot de la Brakha et répondront Amen. Celui [ou ceux] qui fixera [fixeront] les autres Mézouzot, ne réciteront pas, à nouveau, la Brakha, et ceux qui poseront une Mézouza, ne pourront parler qu'après la pose de "leur" Mézouza.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Sékhèl Tov, Yalkout Yossef.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.