Un évier et 2 bassines, indispensable ?

Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lorsque l'on a un évier en inox, pourquoi doit-on utiliser deux bassines distinctes, et non pas une seule ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En fait, il n'est pas obligatoire d'utiliser deux bassines.

Il suffit d'utiliser l'évier pour la vaisselle Bassari et une bassine pour la vaisselle 'Halavi [ou vice versa].

Il faut agir de la sorte car il est difficile d'être certain que l'évier soit absolument propre de toute particule de viande, à chaque fois que l'on y placerait sa vaisselle de lait.

Si l'on n'agit pas de la sorte, des particules de viande pourraient, alors :

1. Se coller aux ustensiles de lait, et au contact de l'eau bouillante, entraîneraient des absorptions,

2. Se coller aux ustensiles de lait et être consommées avec des aliments à base de lait,

3. Se mélanger à des particules de lait, et, au contact de l'eau bouillante, le "mélange" atteindrait une certaine température, ce qui est interdit [cuire de la viande et du lait] même si le volume total du mélange est inférieur à un Kazaït.

Voir Badé Hachoul'han, passage 4 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 1.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.