Un Goy a allumé la télé Chabbath, puis-je en profiter ?

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2022
La question de Jacqueline Malka T.

Bonjour,

Si un non-juif allume la télévision pendant Chabbath, un juif a-t-il le droit de regarder ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

"Il n'y a pas" une plus grande profanation du Nom d'Hachem qu'en regardant une télévision allumée durant Chabbath. Que ce soit par le bais d'un non-juif ou par le biais d'une minuterie; que ce soit chez soi à la maison ou ailleurs. Il faut lui dire, dans la mesure du possible, de ne pas agir de la sorte afin de ne pas porter atteinte à l'atmosphère régnant dans la maison. Si par mégarde, la télévision a été allumée, il faut la recouvrir à l'aide d'un drap ou d'une couverture si cela est envisageable.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 60, Chémech Oumaguène, volume 2, réponse 64, 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5, 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, pages 421-427, page 437, Halakha 10, Chévet Halévi, volume 1, réponse 47.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.