Un 'Hazan doit-il avoir la Kavana lors de "Maguèn Avraham" ?

Rédigé le Mercredi 15 Janvier 2020
La question de Jérémy P.

Chalom Rav,

Est-ce que, durant la 'Hazara (répétition de la 'Amida), il est obligatoire pour un Chalia'h Tsibour (ministre officiant) d'avoir les Kavanot (pensées) dans la première bénédiction de la 'Amida ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien que, de nos jours, les fidèles savent lire et chacun d'entre eux récite sa propre 'Amida, le Chalia'h Tsibour [ministre officiant] doit, obligatoirement, avoir les Kavanot adéquates lors de la récitation de toutes les Brakhot de la 'Hazara et pas, uniquement, lors de la première Brakha.

Il s'agit d'une Mitsva, donc, il faut l'accomplir de la manière la plus parfaite et la plus belle possible : accompagnée des meilleures pensées. Voir Pisské Techouvot, chapitre 124, passage 1.

S'il n'a pas eu les pensées requises, il ne recommence pas la 'Hazara, même s'il s'agit de la première Brakha de la 'Amida. Apparemment, de nos jours, c'est ainsi qu'il est habituel d'agir.

Voir l'une des opinions dans Biour Halakha, passage Yékhavène Béavot sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 101, Halakha 1.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…