Un juif marié à une Goya peut-il compléter un Minyan ?

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Mr le Rabbin,

Est-il vrai qu’un homme juif ayant épousé une non-juive ne compte pas dans un Minyan ?

Merci de votre réponse.

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. D'après certains de nos maîtres, un homme n'ayant pas, encore, conscience de la gravité des mariages mixtes, peut, tout de même, compléter un Minyan.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 11, Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 334, Halakha 2, Chakh, passage 9 et Halakha Broura, volume 4, page 167.

2. Selon d'autres, cela n'est pas possible.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 113, Chévet Halévi, volume 3, réponse 166, volume 8, réponse 165, passage 8, Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 65, Bina Vada'at, chapitre 1, Halakha 1-6, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 55, passage 46, note 58, Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 21.

3. Nous ne sommes pas en mesure de trancher. C'est au Rav de chaque communauté de trancher pour les fidèles étant sous sa tutelle.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.