Un juif peut-il manger ?

Rédigé le Mardi 21 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu’on a le droit de manger quand on est juif ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai que le juif est soumis à certaines obligations et que de nombreuses restrictions - dictées par la Torah - lui sont imposées, mais il n’est absolument pas possible d’affirmer que sa vie soit gâchée ou qu’il soit soumis à des contraintes insupportables, bien au contraire.

2. Le juif est convaincu que les commandements divins, et plus particulièrement, ceux qui touchent la consommation des aliments, ont pour but de lui éviter d’être entouré d’une cloison lui barrant tout accès à la sainteté et à la sagesse.

Voir Rachi sur Dévarim 30, verset 19 et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 635.

3. D’ailleurs, dès les premiers jours, après la naissance du bébé, les parents doivent faire preuve de vigilance lorsqu’il s’agit des aliments consommés par le nouveau né.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 81, fin de la Halakha 7.

4. Rabbi Tan’houma rapporte la parabole suivante :

Un médecin va voir deux patients. Au premier, il dit : « Tu peux manger tout ce que tu désires », au second, il prescrit un régime sévère. Le premier « meurt » peu après, tandis que le second guérit.

C’est dans ce sens qu’il faut analyser les prescriptions de la Torah.

5. Nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment que tout aliment et toute chose interdite par le Maître du monde a été permis, d’une certaine manière ou sous une certaine forme, par ailleurs.

Le porc est interdit, mais Hachem a créé un poisson dont le goût d’une partie de la tête est identique à celui du porc.

Certaines graisses animales sont interdites, mais la graisse de certaines bêtes Cachères est permise.

Voir Talmud ‘Houlin 109b : Amra Léh Yalta Lerav Nahman… et Midrash Rabba, chapitre 22, passage 10 sur Vayikra à propos du verset : Hachem Matir Assourim.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"