Un livre kodèch aux toilettes ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterai savoir s'il est permis de rentrer aux toilettes avec un livre saint en poche ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de pénétrer dans les toilettes avec un livre de Torah, même s'il est en poche.

Il faut laisser le livre à l'extérieur avant d'y pénétrer.

2. Si, pour une raison ou une autre, cela n'est pas envisageable [risque de vol, par exemple], il faut envelopper le livre d'un sachet [ou autre] et le placer dans sa poche.

Si l'on ne dispose pas d'un sachet, il sera permis de pénétrer dans les toilettes après l'avoir mis en poche, étant donné que la sainteté du livre imprimé n'est pas identique à celle des autres écrits saints et qu'il s'agit d'une situation d'urgence.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 1 et Yalkout Yossef, chapitre 3, Halakha 13.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Guinzé Hakodech.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.