Un mari qui accouche sa femme

Rédigé le Samedi 24 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir ce que dit la Torah d'un mari qui accouche lui-même sa femme ?

Si cela se passe dans le foyer même, quelle conséquence spirituelle (positive ou négative) cela a ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit à un homme d'être l'accoucheur de sa femme ou d'assister à son accouchement.

2. Il doit se tenir en dehors de la pièce ou, en cas de vrai besoin, derrière un rideau.

3. Au moment de l’accouchement, et même auparavant depuis un certain stade, la femme a le statut de Nidda, donc, il lui est interdit de la toucher. Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 21-23.

4. C'est, uniquement, en cas de danger que le mari aura le droit d'accoucher sa femme.

5. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/mon-mari-peut-il-couper-le-cordon-ombilical_42250.html

https://www.torah-box.com/question/je-dois-accoucher-dans-l-eau-que-mon-mari-m-assiste_70647.html

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.