Un Nazir peut-il faire Hatarat Nédarim ?

Rédigé le Vendredi 18 Juin 2021
La question de Rahamim M.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un Nazir peut faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il existe trois catégories de Nazir : 1. Le Nazir pour une période bien déterminée, 2. Le Nazir Olam, pour "toute la vie" [il peut couper une partie de ses cheveux tous les douze mois], 3. Le Nazir Chimchone [il n'aura jamais le droit de se couper les cheveux, la consommation de vin lui est interdite, il peut se rendre impur pour le mort].

2. Le Nazir faisant partie de la première catégorie peut annuler son vœu. Talmud Makot 22a, Avné Nézer, Yoré Déa, volume 2, réponses 298-299, Divré Yatsiv, Ora'h 'Haïm, réponse 8.

3. D'ailleurs, certains de nos maîtres retirent le mot Nézirout du texte de la Hatarat Nédarim de la veille de Roch Hachana car il n'est pas nécessaire d'expliciter toutes les catégories de vœux. Chakh, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 211 et Baèr Hétèv, passage 3.

4. Le Nazir Chimchone ne peut pas annuler son vœu [c'est une instauration rabbinique - Midérabanane]. Il en est de même pour le Nazir de la seconde catégorie. C'est pourquoi certains de nos maîtres retirent les mots Nézirout Chimchone de la Hatarat Nédarim de la veille de Roch Hachana. Talmud Makot 22a, Rambam, Hilkhot Nazir, chapitre 3, Halakha 14, Chakh, passage 28 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 239, Kol Nidré, édition 5768, chapitre 80, Halakha 7, note 14 et pages 802-803, Léket Hahalakha - Nédarim [Rav El'hanan Cohen], pages 91-92, note 47, Pit'hé Techouva, passage 6 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 239, Halakha 12.

L'une des raisons : Chimchone est devenu Nazir suite à l'ordre de l'ange ayant annoncé la naissance à sa maman. Une telle Nézirout ne s'annule pas car il s'agit d'une parole "divine". Kol Nidré, édition 5768, chapitre 80, Halakha 7, note 14 et pages 802-803.

Dans certains cas, la Nézirout Chimchone peut s'annuler : 1. Si la condition a été mentionnée au moment du vœu, 2. Si le Nazir n'a pas commencé à mettre en pratique les lois de la Nézirout. Kol Nidré, édition 5768, chapitre 80, note 14 et Léket Hahalakha - Nédarim [Rav El'hanan Cohen], pages 91-92, note 47 [d'autres cas, également].

Une petite perle

Nos maîtres traitent d'un Nazir ayant consommé du vin : lui est-il possible d'annuler son vœu, rétroactivement, afin d'éviter la punition ? De nombreux décisionnaires pensent que cela est possible. Taz, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 323, Kol Nidré, chapitre 32, Halakha 12-13.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !