Un non-juif peut-il amener du pain à la sortie de Pessa'h ?

Rédigé le Jeudi 2 Mai 2019
La question de PATRICIA F.

Bonjour Rav,

A la sortie de Pessa'h, un Goy peut-il ramener du pain à des juifs, que ce soit prévu ou spontané ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il est nécessaire de se pencher sur deux problèmes : le 'Hamets qui a passé Pessa'h et le fait qu'une action interdite ait été faite par un Goy pendant Yom Tov, pour un juif.

En ce qui concerne le premier point, celui du 'Hamets, il n'y a pas de problème à convenir avec un Goy qu'on veut lui acheter du 'Hamets après Pessa'h, pourvu que la vente ou le cadeau aient eu lieu après Pessa'h. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 448, 4. Il faudra donc faire attention à ne pas lui donner d'argent et à ne pas se saisir du 'Hamets avant la fin de Pessa'h.

En ce qui concerne le deuxième point, celui d'un travail interdit fait par un Goy Chabbath ou Yom Tov pour un juif, il y a lieu de différencier un certain nombre de cas.

Dans le cas où le 'Hamets se conserve longtemps, comme par exemple du pain de mie ou des biscuits (bien évidemment, s'ils sont Cachères), il est autorisé de convenir avec un Goy de lui acheter ou qu'il nous donne ce 'Hamets après Pessa'h. Dans ce cas, même si le Goy décide de les acheter ou de les préparer Yom Tov, c'est son propre choix et il ne nous concerne en rien. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 447,1.

Dans le cas où le 'Hamets ne se conserve pas longtemps, comme du pain que l'on achète en boulangerie, demander à un Goy d'en fournir de suite après Pessa'h revient à lui demander de les faire Yom Tov. Il sera à fortiori interdit de lui demander explicitement de fabriquer du 'Hamets pendant Yom Tov.

Dans le cas où le Goy fabrique du 'Hamets pendant Chabbath ou Yom Tov pour un juif, le juif en question, sa famille et les personnes qu'il a invitées n'auront pas le droit d'en profiter de suite après Chabbath ou Yom Tov. A la fin de Yom Tov, ils devront attendre le temps nécessaire à produire ce 'Hamets et seulement ensuite, ils pourront le consommer. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 515, 1.

Dans le cas où il s'agit d'une boulangerie qui est ouverte après la fin de Yom Tov et qu'une majorité de Goyim y achètent, comme par exemple une grande surface (si leur pain est Cachère), il sera permis de consommer le 'Hamets dès la fin de Yom Tov. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 515, 6.

Mais si, à ce moment-là, la majorité des clients est juive, comme par exemple une boulangerie qui produit des baguettes spécialement pour les vendre après Pessa'h, il sera interdit d'y acheter du pain de suite après Yom Tov. Là aussi, il faudra attendre après la fin de Yom Tov le temps nécessaire à les produire. Voir Biour Halakha ibid. Béir qhéouba nokhrim. Néanmoins, certains Rabbanim permettent de les acheter de suite après Pessa'h.

Cependant, même dans ce cas, il sera permis d'acheter directement après Pessa'h les baguettes qui restent de ce qui a été préparé pour être vendu dans la journée, puisque cela a été préparé pour des Goyim.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL