Un père qui embrasse sa fille sur la bouche

Rédigé le Mardi 28 Février 2017
La question de N A.

Chalom Rav,

Ai-je le droit d'embrasser ma fille de 8 mois sur la bouche ?

J'ai toujours pensé que ce n'était pas propre et que c'était quelque chose qui ne se faisait pas pour un homme, mais j'aime tellement mon enfant que parfois je l'embrasse sur la bouche.

Est-ce interdit ou pas bien pour un homme ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis à un papa d'embrasser sa fille de 8 mois sur la bouche.

Voir :

Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 21, Halakha 7,

Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 6-7,

Bétsel Ha'hokhma, volume 3, question 12,

Oum Ani 'Homa, volume 1, partie Bara Ka'hama, passage 102,

Ete Tsnouïm 'Hokhma, volume 2, pages 313-319,

Gan Naoul, chapitre 16, Halakha 49,

Maguid 'Hadachot [Rabbi Bouguid Saadoun], volume 10, page 91.

N.B.

Dans les références qui précèdent, lorsque la permission d'embrasser est mentionnée, cela inclut tout le visage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.