Un roi doit-il se lever devant son père ?

Rédigé le Lundi 13 Mars 2023
La question de David L.

Bonjour Rav,

Quelles sont les lois du roi devant son père et son Rav ? Doit-il se lever ? Peut-il leur "couper la parole", etc. ?

Dans une moindre mesure, je voudrais également savoir quelle est la Halakha pour le Nassi ou le Av Beth Din.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Même le roi est soumis à l'obligation de respecter ses parents.

Moché Rabbénou qui était roi [Midrash Rabba, chapitre 2, fin de Paracha 6 sur Chémot, Rabbénou Be'hayé sur Chémot 15, verset 25], s'est bien prosterné devant son beau-père Yitro. Chémot 18, verset 7.

Nous apprenons aussi cela de Yossef Hatsadik qui avait le statut de roi et qui ne s'est pas empêché de respecter son père, Ya'acov Avinou en se prosternant face à lui et en s'occupant personnellement de son enterrement. Talmud Sota 36b.

L'auteur du Haflaa [passage Gmara - Hizaharou Bikhvod Imkhème] sur Ketoubot 103a prouve également qu'il en est ainsi, de la conduite du roi Chlomo s'étant prosterné face à sa maman [Les rois I, chapitre 2, verset 19]. Voir aussi, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaèm, édition 5765, page 190, note 38 et page 316, fin de la note 4, Kiboud Véhadar, page 82, note 19.

Dans le Talmud Ketoubot 103b, nos Sages, les 'Hakhamim, racontent que le roi Yéhochafat était en extase à chaque fois qu'il rencontrait un Talmid 'Hakham et l'embrassait.

2. Il en est de même si le fils est Nassi ou Av Beth Din [chef d'un tribunal rabbinique]. Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaèm, édition 5765, page 190 et page 191, note 38.

Lorsque le Kiboud [respect] consiste à faire une chose "humiliante", l'obligation est à revoir mais le Morah reste en vigueur étant donné qu'il s'agit, généralement, de rester inactif ou de s'empêcher de réaliser certains agissements : ne pas le contredire, ne pas s'asseoir à sa place, etc.

3. Le roi a l'obligation de respecter son Rav et, par exemple, ne pas mentionner son prénom en sa présence. Zakhor Léavraham, année 5760-5761, page 623.

Tout n'a pas été dit à ce sujet. Voir Zakhor Léavraham, années 5760-5761, pages 612-651.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.