Une Mitsva "cachée" a-t-elle plus de valeur ?

Rédigé le Mercredi 3 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir si une Mitsva "cachée" a plus de valeur qu’une Mitsva "annoncée" ou "affichée" ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Tout dépend des intentions de la personne accomplissant la Mitsva.

2. Il est difficile de concevoir qu'une Mitsva accomplie loin du regard des autres, soit accompagnée d'une mauvaise pensée.

3. Une Mitsva accomplie sans arrière-pensée et en présence d'autres personnes bénéficie d'une valeur ajoutée, étant donné qu'elle les entraîne à imiter une telle manière de faire.

4. Il est à noter que certaines Mitsvot ne s'accomplissent qu'en présence d'autres personnes, il n'y a pas le choix. Il faut, alors, s'efforcer d'avoir les pensées les plus pures. Mais en aucun cas il ne faut s'empêcher de les accomplir même si elles sont accompagnées d'arrière-pensées. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 20 ainsi que dans le Rambam Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 5 et Hilkhot Techouva, chapitre 10, Halakha 5, Talmud Pessa'him 50b, Talmud Sota 22b et 47a, Talmud Sanhédrin 105b, Talmud Horayot 10b, Talmud Erkhin 16b.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.