Bonjour Rav,
J'ai entendu que si une personne n'est pas enterrée en Israël, elle n'a pas de garantie de protection. À l'arrivée de Machia'h, elle devra parcourir des souffrances pour arriver en Erets Israël. Néanmoins, elle peut y échapper sous certaines conditions, même si elles ne sont pas encore garanties, comme : ne pas avoir eu les moyens d'être en Israël et l'avoir désiré, avoir été Tsadik, etc.
Je ne veux pas une réponse qui rassure, mais une réponse honnête, comme toutes celles que vous me donnez d'habitude. Je ne veux pas de fausses surprises.
Merci Rav !
Bonjour,
A vos ordres.
Ya’acov Avinou fit jurer à son fils Yossef de ne pas l’enterrer en Égypte, mais de le faire monter en Terre d’Israël : "Ne m’enterre pas en Égypte. Quand je serai couché avec mes pères, tu me transporteras d’Égypte et tu m’enterreras dans leur tombe" Béréchit, chapitre 47, versets 29-30.
Rachi explique que cela a un lien avec la résurrection des morts : "Car les morts de l’extérieur de la Terre d’Israël ne revivront qu’avec "difficulté", en roulant à travers des tunnels souterrains [Guilgoul Me’hilot]"
De quoi s'agit-il ?
Le Midrach Rabba [Parachat Tsav] explique : "Pourquoi tous les patriarches tenaient-ils tant à être enterrés en Terre d’Israël ? Parce que ceux qui sont enterrés en Terre d’Israël seront les premiers à ressusciter lors de l’époque de Machia'h. Rabbi Chimon dit : si c’est ainsi, les Tsadikim enterrés hors d’Israël vont-ils perdre leur mérite ? Non, dit-il. Hachem fera pour eux des tunnels souterrains, semblables à des galeries, à travers lesquels ils rouleront jusqu’à la Terre d’Israël. Là, Hachem leur redonnera un souffle de vie, et ils se relèveront."
Donc, même ceux qui auront été enterrés à l’extérieur d’Israël ressusciteront, mais la résurrection proprement dite aura lieu uniquement en Israël. Ceux qui sont enterrés ailleurs se déplaceront miraculeusement sous terre jusqu’à arriver en Israël, et c’est là qu’ils reviendront à la vie.
L'auteur du commentaire Matnot Kehouna sur le Midrach Rabba, précité, explique que ce passage souterrain, appelé Guilgoul Me’hilot, s’accompagne d’une certaine souffrance. Il compare cela à des tonneaux qui roulent : les corps roulent à travers les tunnels jusqu’à la Terre d’Israël, un processus assez douloureux. C’est pour éviter cela, dit-il, que Ya'acov a demandé à ses fils de le transporter d’Égypte pour l’enterrer directement en Israël.
La Guemara [Kétoubot 111a] dévoile que les Tsadikim n’auront aucune souffrance dans ce passage, car des tunnels spéciaux seront créés pour eux.
Rabbi Il'a dit : Les morts de l’extérieur d’Israël viendront en Terre d’Israël en roulant. La Gmara objecte : Mais ce roulement serait une souffrance pour les justes ! Et Abayé répond : Non, pour eux, Hachem créera des tunnels dans la terre et Rachi de préciser : "Les Tsadikim ne rouleront pas comme des os qui se déplacent, mais marcheront debout, à travers ces galeries souterraines, jusqu’à arriver en Terre d’Israël, où ils ressusciteront."
Ainsi, il existe deux manières pour les morts de rejoindre la Terre d’Israël : Le passage dans les tunnels, sans douleur, réservé aux Tsadikim. Le roulement souterrain, accompagné de "souffrance", pour les autres. Mais si Ya’acov Avinou savait qu’il était un Tsadik, pourquoi a-t-il malgré tout voulu être enterré en Israël ?
La Guemara répond : Ya’acov Avinou savait qu’il était un juste parfait. Mais il craignait, tout de même, de ne pas mériter le passage par les tunnels.
Autrement dit, même le plus grand des justes ne voulait pas se reposer sur ses mérites. Ya’acov a préféré s’assurer d’être enterré directement en Israël, pour être auprès des Avot, et pour participer sans aucun doute à la résurrection qui commencera là-bas.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.