Ustensiles en argent de l'année pour Pessa'h

Rédigé le Mardi 12 Avril 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant Pessa'h, est-il permis d'utiliser des ustensiles en argent, comme un verre de Kiddouch par exemple, alors qu'on les utilise toute l'année ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Durant Pessa'h, il est permis d'utiliser le verre de Kiddouch, même si au cours de l'année, ils sont utilisés à proximité de 'Hamets, étant donné qu'à froid, ils n'absorbent rien.

On ne prend pas en considération les occasions peu fréquentes où le verre est contact avec du 'Hamets chaud ou les fois où il y reste mélangé avec un liquide pendant 24 heures.

Cependant, il faut les nettoyer minutieusement afin de faire disparaître toute trace de 'Hamets, éventuellement, collée sur les parois.

Voir 'Hazon Ovadia-Pessa'h [édition 5763], volume 1, page 147, Ner Tsion, année 5771, page 59, Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 105, Halakha 2, 'Hout Chani, Chabbath, volume 2, chapitre 29, passage 7, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 74, passage 3, Min'hat Chlomo, volume 1, question 91, passage 8.

Rav Mordékhaï Elyahou pense qu'il faut cachériser le verre de Kiddouch. Voir Darké Halakha, page 386.

Rabbi Baroukh Tolédano pense que cela n'est pas nécessaire. Kitsour Choul'han 'Aroukh, Chapitre 290, Halakha 77.

Pour les Ashkénazes

L'habitude est de le cachériser par le biais d'une Hag'ala car : 1. Parfois, il absorbe du 'Hamets à chaud.  2. Du 'Hamets y reste mélangé à du vin ou à une autre boisson alcoolisée [durant 18 minutes - Voir Rav Tsvi Cohen dans Hagalat Kélim, pages 146-154] ou à d'autres liquides durant 24 heures. Rav Tsvi Cohen dans Hagalat Kélim, page 347, note 119, Halakha Chel Pessa'h, pages 345-346, Rav Ya'acov Aharon Skoltsiss dans Ohel Ya'acov, page 35, Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, pages 149-150.

Parfois, s'il s'agit de verres en argent utilisés pour les boissons alcoolisées [liqueurs 'Hamets, whisky, etc.], le parfum de l'alcool s'exhale des parois même à la suite de plusieurs rinçages; si c'est le cas, il faut y verser de l'eau chaude mélangée à du détergent afin de le faire disparaître. Nité Gavriel-Pessa'h, volume 1, page 284, Rav Tsvi Cohen dans Hagalat Kélim, page 347 et Halakha Chel Pessa'h, pages 345-346.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !