Utiliser pendant Pessa'h de la viande cuite et hachée avant Pessa'h

Rédigé le Dimanche 14 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Si, avant Pessa'h, nous avons haché du bœuf cuit pour un bébé et placé ce bœuf haché dans le congélateur, peut-on le donner à notre bébé pendant Pessa'h ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Vous ne précisez pas dans votre question comment cette viande a été cuisinée.

Dans le cas où vous avez cuisiné un plat avec du 'Hamets et vous en avez pris un morceau de viande que vous avez mis de côté ou que vous l'avez haché avec du 'Hamets, le morceau de viande est à considérer comme 'Hamets et doit être consommé avant Pessa'h ou inclus dans la vente du 'Hamets.

Dans le cas où vous avez cuit la viande seule ou dans un bouillon qui n'est pas 'Hamets ou que que vous l'avez haché dans un hachoir qui a servi à hacher des produits 'Hamets avec l'intention de le consommer avant Pessa'h (ce qui est généralement le cas) et que, par la suite, vous avez décidé de le mettre de côté pour Pessa'h, deux problèmes se posent, il y a un risque que des miettes de 'Hamets se soient mélangés au plat et il faut considérer que la viande a absorbé le goût 'Hamets contenu dans le plat (l'ustensile est à considéré comme Ben Yomo, le goût 'Hamets est donc à prendre en compte même pour les Séfarades). C'est pourquoi, le Beth Yossef et le Rama Ora'h 'Haïm 447, 5 interdisent de consommer un plat préparé dans un ustensile 'Hamets. Cependant, Rav Ovadia Yossef permet un tel plat (voir les raisons dans 'Hazon Ovadia Pessa'h 1, 105-108).

Dans le cas où vous avez cuisiné la viande spécialement pour Pessa'h et que vous avez fait attention à ce que les ustensiles que vous avez utilisé n'ont pas été utilisés pendant 24 heures avant le moment où vous avez cuisiné, il est permis de consommer cette viande pendant Pessa'h.

Néanmoins, s'il est possible d'utiliser des produits cuisinés dans des ustensiles 'Hamets sous certaines conditions, il est vivement déconseillé de le faire, puisque cette pratique peut poser de nombreux problèmes. C'est pourquoi, il est généralement accepté de ne cuisiner les aliments pour Pessa'h que dans des ustensiles Cachères Lépessa'h.

Il y a donc lieu de se montrer strict dans tous les cas et de consommer avant Pessa'h un aliment cuit dans des ustensiles 'Hamets ou de l'inclure dans la vente.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL