Utiliser un château gonflable pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avons-nous le droit d’allumer des châteaux gonflables avant Chabbath pour les utiliser Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas agir comme mentionné dans votre question !

L'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath et des fêtes est déjà une attitude permissive [même si elle ne génère aucun bruit]. Mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux et surtout pour les châteaux gonflables [dont les souffleurs / gonfleurs sont assez bruyants].

Pensez-vous un seul instant que ce soit l’atmosphère souhaitée par la Torah, durant des jours si sacrés ?

A ce sujet, voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.