Utiliser un éplucheur Chabbath

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Dina W.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'utiliser un éplucheur le Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. De nombreux décisionnaires pensent que, durant Chabbath, il n’est pas interdit d’utiliser un éplucheur pour retirer l’épluchure des fruits et légumes dont la peau est consommable. Exemple : pommes, tomates, pêches, poires, carottes, concombres, etc., mais il est bien d’en éviter l’utilisation.

2. Selon d’autres, cela est interdit dans tous les cas.

3. Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

4. Mon avis : dans la mesure du possible, utilisez un couteau.

A ce sujet, voir :

Ménou’hat Ahava, volume 2, page 223-224,

Yalkout Yossef - Chabbath, chapitre 319, Halakha 61,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 1, chapitre 3, Halakha 30,

‘Hout Chani - Chabbath, volumes 1-2, pages 68 et 87,

‘Hout Chani - Chabbath, volume 4, page 332-333,

Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 1, page 562,

Torat Hachabbath, volume 1, page 222,

Yévakech Torah, page 230,

Chabbath Ménou’ha, page 116,

Chabbath Lachem, page 249,

Ayil Méchoulach, chapitre 7, Halakha 19 et chapitre 12, Halakha 3,

Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 321, passage 35,

Ets Hadar, chapitre 15, Halakha 3-4,

Ouvdin Dé’hol, chapitre 4, Halakha 12,

Michnat Hachabbath, pages 68-69,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.