Utiliser un gel hydroalcoolique pendant Pessa'h

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Existe-t-il cette année une permission spéciale pour l'utilisation du gel hydroalcoolique pendant Pessa'h ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'utilisation du gel en question est permise durant Pessa'h, étant donné qu'il n'est absolument pas consommable, ni par les êtres humains, ni par n’importe quel animal !

Voir Chout Haroch, Techouvot Nossafot 57 [édition Makhone Yérouchalayim], Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 3, réponse 62, Biour Halakha, passage Bich’ar ‘Hélev sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 326, Halakha 10, Ye’havé Da’at, volume 4, réponse 43, Or Létsion, volume 3, chapitre 8, réponse 6, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 326, note 31 et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 2, page 276, Halakha 57.

Voir l’excellent développement du Rav Its’hak Mordékhaï Roubin dans Moria, trentième année, numéros 5-7 [353-355], Nissan 5770, pages 166-172.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.